Mars


Mars, deux fois plus petite que la Terre, n'a pas pu garder son atmosphère primitive et la Vie a du se terrer progressivement dans de rares oasis de plus en plus restreints....
Mars est la planéte qui a fait le plus longtemps suscité l'imagination des hommes. D'abord facilement remarquable par sa couleur rouge, elle fut synonyme du Dieu de la guerre pour les Anciens. Plus récemment, H.G. Wells en a fait le repère d'une intelligence extra-terrestre malveillante ainsi que dans le film 'Mars attack'.
C'est la planéte la plus suceptible d'abriter de la vie en dehors de la Terre.

Atmosphère :

Malheureusement très ténue, elle n'est plus assez dense pour abriter de l'eau liquide à sa surface comme c'était le cas par le passé. Composé pour l'essentiel en CO2, la pression est voisine du point triple de l'eau (3 mb soit 0,3 % de celle de la Terre).

Topologie :

Moitié moins grosse que la Terre, ses dimensions ont contribué a en faire actuellement une planéte peu active sans plaque. Les reliefs sont bien plus importants que ceux de la Terre mais ceux-ci sont dus à la moindre gravité de la planéte. Le mont Olympe culmine à 22 km, c'est le plus grand volcan du système solaire, à l'inverse Vallis Marineris, le plus grand canyon sillone la planéte sur une bonne partie de sa circonférence.

Points particuliers :

  • Eau liquide en surface dans le passé.
  • Vie possible dans des oasis préservés
  • Première colonie humaine dans le futur ?

Sun