Vénus


Une température où le plomb fond, une pression énorme, et une couverture nuageuse sans la moindre trouée....peu de chance de trouver des astronomes sur Vénus
La soeur jumelle de la Terre tourne autour de notre étoile en 243 jours à une distance de 110 millions de kilomètres de l'astre du jour.

Atmosphère :

Disposant d'une très épaisse atmosphère composée essentiellement de CO2, qui englobe la totalité de la planéte, la température de surface y avoisine les 450 degrès. Celle ci est remarquablement uniforme sur la toute la surface due à des courants de convection et des vents assez violents en altitude qui redistribue l'énergie solaire déposée. Le CO2, gaz à effet de serre, empêche le rayonnement infra-rouge de s'échapper de la planéte et explique la température aussi élevée. Vénus est l'exemple typique d'une planéte avec un effet de serre très important.

Topologie :

Récemment re-découverte grâce à la sonde Magellan qui a pu en effectuer une cartographie radar, notre soeur jumelle presente un sommet culminant à 11 kms : le Mont Maxwell.

Points particuliers :

  • De nombreux volcans
  • Une température de surface importante

Sun