- Mauritanie -

Mardi 16 Novembre 1999

Le désert - Les paysages martiens - La géologie - Théodore Monod

Visite de Ouadane


Les murs d'enceinte de la ville au coucher du Soleil

Ouadane est inscrite dans le patrimoine mondial de l'Unesco car cette ville a su préserver son identité et ses caractéristiques à travers le temps.

Les ruines de l'ancienne ville sont très bien conservées malgrè les inondations récentes, grace à sa situation dominant les alentours. Nous y visitons un musé retraçant l'évolution de la vie des caravaniers et les outils utilisés dans la vie quotidienne.

Départ vers le Guelb El Richat, un des points forts de notre voyage, plus spécialement pour notre géologue de service.

Le guelb el Richat

Il se situe au NE de Ouadane, sur l'axe de El Beyyed. Il s'agit là d'un accident tectonique circulaire, en boutonnière, de 45 km de diamètre et non d'un cratère de météorite. Cette dernière hypothèse, souvent citée, vient du fait de la trouvaille par un capitaine français, d'une météorite dans ce site (année 20).

Cette hypothèse a été démentie unanimement par les scientifiques et en particulier par Théodore Monod. En fait, cette structure rarissime s'est fermée consécutivement à une intrusion magmatique d'assez faible profondeur.

Celle-ci aurait provoqué la formation d'un dôme affectant les couches sédimentaires précambriennes et primaires. Cette intrusion a provoqué une poussée verticale sur les couches stratifiées du plateau gréseux du Dhar Chinguetti. Les strates inclinées, tour à tour dures et tendres ont plus ou moins résisté à l'érosion éolienne. Les strates de roches dures sont alors devenues proéminentes et constituent les quatre structures circulaires.

" Richat " en assanya signifie " bras de plumes d'oiseau ". En effet, le guelb (coeur du cratère) a cette forme. On y trouve de très belles pierres de roche filoniennes (dolérite).

La formation vue depuis l'espace

Au sol, l'aspect circulaire est moins aisé à discerner



Vue panoramique depuis le centre de la formation

La ressemblance entre les paysages que nous traversons et ceux renvoyés par les sondes martiennes sont frappants. On se croirait parfois sur une autre planète. Il est donc tentant de comparer des panoramiques issus de ces deux mondes pas si distants que ça.


Vue panoramique de Mars depuis Viking 2

En fin de journé, nous retournons sur Ouadane où nous logeons à l'auberge de Ouadane. Une auberge 4 étoiles avec douches où la convivialité et l'hospitalité n'est plus à démontrer.