LA FRANCE ET L'AMERIQUE DU XVIème AU XXème SIECLE


Depuis le XVI siècle, les Français se sont toujours passionnés pour le Nouveau Monde. Jacques CARTIER, CHAMPLAIN et CAVELIER de la SALLE, pour ne citer qu'eux, figurent parmi les plus grands explorateurs de l'Amérique du Nord, et ont permis à la cilisation européenne et chrétienne de s"mplanter sur ce continent aux ressources immenses.

Au XVIII siècle, Français et Anglais se sont affrontés pour le contrôle politique de ce continent. La défaite française fut durement ressentie par les compagnons de MONTCALM, mais en revanche c'est à l'occasion des escarmouches de 1753-1756, et de la guerre franco-anglaise de 1757-1759 que les volontaires américains, alors miliciens d'une colonie anglaise, firent leurs premières armes contre nos soldats, et apprirent ainsi à les connaître.

"Dans la lutte inégale qui décida de la possession (1) du nouveau continent, ces miliciens reçurent d'utiles leçons en se mesurant avec la poignée d'hommes héroïques qui défendirent notre Empire d'outre-mer en dépit d'une oublieuse patrie.


La mort de WOLFE

Les soldats de la Guerre de l'Indépendance se formèrent à cette école. MONTCALM, plus encore que WOLFE, fut l'instructeur de ces adversaires qui prirent bientôt soin de le venger. C'est en cherchant, dans de longues et souvent désastreuses expéditions, à devancer la puissance française sur les rives de l'Ohio, que le fondateur de la nation américaine fit l'apprentissage de cette infatigable énergie qui finit pas triompher de tous les obstacles..."

La Guerre de l'Indépendance américaine vint donner aux Français, humiliés par le Traité de Paris, une occasion de revanche sur l'Anglais en soutenant la cause des "insurgents".

Certains n'attendirent pas la prise de position officielle du gouvernement de Louis XVI dans l'affaire américaine concrétisée par le Traité d'Amitié et de Commerce du 6 Février 1778. En effet, c'est dès le 7 Décembre 1776 que LA FAYETTE, SEGUR et NOAILLES signèrent un engagement dans l'Armée des "insurgents", et c'est en Juin 1777 que LA FAYETTE, après plusieurs péripéties, dont une lettre de cachet lancée contre lui, réussit à débarquer en Caroline du Sud.

L'intervention officielle de la France dans l'affaire américaine, avec le corps expéditionnaire de ROCHAMBEAU et la victoire décisive de YORKTOWN (19 Octobre 1781) allait sceller entre les deux nations une amitié indéfectible qui devait résister à deux siècles d'histoire.

(1) Philippe Comte de Paris "Histoire de la guerre civile d'Amérique" Michel Lévy Frères - 1874-1875-1896.